Essai sur les données immédiates de la conscience
Sciences humaines,Henri Bergson
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de Henri Bergson
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Broché : 288 pagesAuteur : Henri Bergson
Collection : Sciences humaines
ISBN-10 :
Format : Ebook Kindle
Date de Publication : 2013-06-05
Le Titre Du Livre : Essai sur les données immédiates de la conscience
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Nom de fichier : essai-sur-les-données-immédiates-de-la-conscience.pdf
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« Je me proposai, pour ma thèse de doctorat, d’étudier les concepts fondamentaux de la mécanique. C’est ainsi que je fus conduit à m’occuper de l’idée de temps. Je m’aperçus, non sans surprise, qu’il n’est jamais question de durée proprement dite en mécanique, ni même en physique, et que le “temps” dont on y parle est tout autre chose. Je me demandai alors où est la durée réelle, et ce qu’elle pouvait bien être, et pourquoi notre mathématique n’a pas de prise sur elle. De ces réflexions est sorti l’Essai sur les données immédiates de la conscience où j’essaie de pratiquer une introspection absolument directe et de saisir la durée pure » (Bergson, lettre à G. Papini, 21 octobre 1903).
À la croisée de la psychologie et de la métaphysique, le premier ouvrage de Bergson, paru en 1889, contient en germe l’ensemble de sa philosophie. En nous invitant à nous déprendre de nos cadres de pensée figés, il y montre que le temps n’est pas une réalité physique, mais une dimension de la conscience vivante, et, tissant un lien entre philosophie de la conscience et théorie de l’action, il aborde à nouveaux frais la question de la liberté.
Édition établie sous la direction de Paul-Antoine Miquel
Présentation, notes, chronologie et bibliographie par Emmanuel Picavet
Annexe sur « Bergson et l’invention de la durée » par Sébastien MiravèteRang parmi les ventes Amazon: #55049 dans eBooksPublié le: 2013-06-05Sorti le: 2013-06-05Format: Ebook KindlePrésentation de l'éditeur« Je me proposai, pour ma thèse de doctorat, d’étudier les concepts fondamentaux de la mécanique. C’est ainsi que je fus conduit à m’occuper de l’idée de temps. Je m’aperçus, non sans surprise, qu’il n’est jamais question de durée proprement dite en mécanique, ni même en physique, et que le “temps” dont on y parle est tout autre chose. Je me demandai alors où est la durée réelle, et ce qu’elle pouvait bien être, et pourquoi notre mathématique n’a pas de prise sur elle. De ces réflexions est sorti l’Essai sur les données immédiates de la conscience où j’essaie de pratiquer une introspection absolument directe et de saisir la durée pure » (Bergson, lettre à G. Papini, 21 octobre 1903).À la croisée de la psychologie et de la métaphysique, le premier ouvrage de Bergson, paru en 1889, contient en germe l’ensemble de sa philosophie. En nous invitant à nous déprendre de nos cadres de pensée figés, il y montre que le temps n’est pas une réalité physique, mais une dimension de la conscience vivante, et, tissant un lien entre philosophie de la conscience et théorie de l’action, il aborde à nouveaux frais la question de la liberté.Édition établie sous la direction de Paul-Antoine MiquelPrésentation, notes, chronologie et bibliographie par Emmanuel PicavetAnnexe sur « Bergson et l’invention de la durée » par Sébastien MiravètePrésentation de l'éditeur« Je me proposai, pour ma thèse de doctorat, d’étudier les concepts fondamentaux de la mécanique. C’est ainsi que je fus conduit à m’occuper de l’idée de temps. Je m’aperçus, non sans surprise, qu’il n’est jamais question de durée proprement dite en mécanique, ni même en physique, et que le “temps” dont on y parle est tout autre chose. Je me demandai alors où est la durée réelle, et ce qu’elle pouvait bien être, et pourquoi notre mathématique n’a pas de prise sur elle. De ces réflexions est sorti l’Essai sur les données immédiates de la conscience où j’essaie de pratiquer une introspection absolument directe et de saisir la durée pure » (Bergson, lettre à G. Papini, 21 octobre 1903).À la croisée de la psychologie et de la métaphysique, le premier ouvrage de Bergson, paru en 1889, contient en germe l’ensemble de sa philosophie. En nous invitant à nous déprendre de nos cadres de pensée figés, il y montre que le temps n’est pas une réalité physique, mais une dimension de la conscience vivante, et, tissant un lien entre philosophie de la conscience et théorie de l’action, il aborde à nouveaux frais la question de la liberté.Édition établie sous la direction de Paul-Antoine MiquelPrésentation, notes, chronologie et bibliographie par Emmanuel PicavetAnnexe sur « Bergson et l’invention de la durée » par Sébastien MiravèteBiographie de l'auteurEmmanuel Picavet, professeur de philosophie à l'université de Paris I et spécialiste del'épistémologie des sciences du politique et du social, est l'auteur de plusieurs oeuvres publiées auxPUF (Choix rationnel et vie publique, 1996 ; Kelsen et Hart : les normes et la conduite, 2000).
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Vous trouverez ci-dessous les commentaires du lecteur après avoir lu Essai sur les données immédiates de la conscience. Vous pouvez considérer pour votre référence.5 internautes sur 8 ont trouvé ce commentaire utile.Difficile à lire, ou l'expérience de la duréePar BCJe n'ai aucune formation en philosophie et suis venu à Bergson par d'autres textes, séduit par sa langue et sa limpidité, de même que par sa critique d'une certaine philosophie aux questionnements inutiles et au jargon incompréhensible. Je croyais donc être à l'abri de tout ça en lisant la première œuvre de Bergson.Déception! Le livre est dans l'ensemble difficile d'accès, confus dans l'articulation de son argumentation, et obnubilé par certains problèmes qui ne me touchent pas. Toutefois, bien que très jeune, Bergson est déjà Bergson, et bien des pages sont d'une grande beauté, notamment lorsqu'il parle de la danse, du parfum de la rose ou de sa propre intuition de la liberté. Texte important pour comprendre ce que l'auteur entend par la durée, une notion essentielle chez dans toute sa pensée, on n'en sort pas vraiment avec une idée bien claire, si ce n'est l'expérience douloureuse de la durée par elle même, au sens commun du terme, dans une lecture dont parfois on ne voit guère la fin... À ce titre les notes, annexes et introduction des éditions GF n'apportent rien, bien au contraire, puisque les auteurs, en essayant avant tout de faire briller leur propre intelligence, oublient par cela même d'être pédagogues et ne font que tout embrouiller davantage (alors qu'une édition de poche devrait être ouverte et accessible aux non-spécialistes). Difficile pour difficile autant donc s'en tenir à l'édition critique de PUF et à sa documentation irremplaçable!
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